FAQ
Propriétaires
Peut-on être certains de la fiabilité des personnes avec lesquelles nous serions mis en relation ?
Notre expérience du recrutement, ainsi que nos méthodes d"intégration et de suivi de nos membres (notamment nos enquêtes de satisfaction), nous permettent de bien les connaître. Nous disposons d'un réseau de home-sitters à taille humaine, avec lesquels nous avons des contacts réguliers.
Les personnes à qui je vais confier ma maison vont-elles y inviter des amis ou de la famille en mon absence ?
Non. Cela n'est pas envisageable. Les membres de notre réseau souscrivent à une charte de fonctionnement qui leur interdit de faire venir des tiers au domicile qui leur est confié.
Puis-je demander quelques services annexes, comme tondre l'herbe ?
Bien sûr. tous nos clients ont des demandes différentes, que nous approfondissons ensemble afin d'établir leur cahier des charges. Lorsque l'on s'est fait remplacer chez soi, on aime retrouver son domicile dans son état habituel. De plus, un jardin qui reste entretenu montre aussi que la maison est habitée et contribue à sécuriser le domicile.
Pourrai-je rencontrer les personnes avant de leur laisser ma clé et mes animaux ?
C'est indispensable. les home-sitters arrivent toujours la veille du départ des propriétaires. Nous fournissons une méthode qui permet d'organiser la passation des consignes de sécurité et d'entretien de la maison. L'arrivée la veille permet aussi de faire connaissance avec les animaux, avec leurs habitudes, et le dîner partagé est un moment de convivialité très apprécié.
Que se passe-t-il si les personnes se désistent quelques jours avant leur arrivée ou, pire, doivent interrompre leur séjour ?
Cela fait partie des risques, heureusement rares, que nous avons l'habitude de gérer. Nous avons mis en place une procédure de secours opérationnelle en continu, y compris les jours non-travaillés, qui nous permet d'alerter plusieurs centaines de nos membres dans l'heure qui suit un désistement. Cela nous permet presque systématiquement de trouver une solution. D'où l'importance de disposer d'un réseau de home-sitters étoffé, fidèle et réactif.
Combien de temps avant faut-il s'y prendre ?
Idéalement, au moins un mois à l'avance. En deça de 15 jours de délai nous devons activer notre procédure d'urgence, moyennant un léger surcoût. Nous préférons éviter ce genre de situation mais il nous arrive de trouver une solution pour une demande concernant un séjour démarrant dans les huit jours. Dans tous les cas nous sommes en mesure de fournir un avis à un client dès notre premier contact sur les chances d'aboutissement de sa demande. Concernant l'été, certains clients aiment s'y prendre bien à l'avance, et c'est mieux ainsi car notre réseau de home-sitters arrive à saturation en période estivale.
A combien cela revient-il ?
Nos tarifs sont accessibles en cliquant sur le lien "Tarifs" dans le menu ci-contre. Pour les demandes sortant du cadre standard, notamment les séjours de plus de deux mois, il convient de nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.
Faut-il souscrire une assurance spécifique ?
Il n'existe pas d'assurance spécifique dédiée au home-sitting ou au prêt de maison (c'est d'ailleurs exactement la même chose si un propriétaire confie sa maison à des membres de sa propre famille). La grande majorité des risques est cependant couverte par l'Assurance Habitation du propriétaire, à qui Ilidor conseille d'avoir opté pour une Multirisques et d'avoir vérifié, avec son assureur, que la couverture de son assurance est bien adaptée à l'accueil d'invités en son absence.
Bon à savoir : certaines compagnies d'assurance peuvent aussi rajouter au contrat d'assurance habitation, sur demande, certaines clauses particulières qui couvriront mieux tous les risques (immobilier, biens confiés). Ilidor conseille donc à chaque propriétaire qui souhaite confier sa maison à des invités, ponctuellement ou régulièrement, de vérifier la bonne adéquation de son contrat d'habitation.
Parallèlement : les home-sitters doivent être eux-mêmes titulaires d'une Assurance Habitation Multirisques comportant une clause Villégiature, qui est censée couvrir une partie des dommages qu'ils pourraient occasionner à autrui durant leurs vacances (locations de vacances, occupation d'un logement prêté comme lors d'un séjour de home-sitting, échanges de maison, etc.). Comme pour les propriétaires, Ilidor conseille aux home-sitters d'avoir vérifié, avec leur assureur, que leur garantie est bien adaptée à leurs déplacements de loisir.
|