Avec ou sans animaux,
faites garder votre maison en votre absence
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE   +33 (0)1 47 03 32 17   DU LUNDI AU VENDREDI 9H-18H

Les questions les plus fréquemment posées

FAQ

1. Propriétaires

Peut-on être certains de la fiabilité des personnes avec lesquelles nous serions mis en
relation ?

Notre expérience du recrutement, ainsi que nos méthodes d"intégration et de suivi de nos membres (notamment nos enquêtes de satisfaction), nous permettent de bien les connaître. Nous disposons d'un réseau de home-sitters à taille humaine, avec lesquels nous avons des contacts réguliers.

Les personnes à qui je vais confier ma maison vont-elles y inviter des amis ou de la famille en mon absence ?

Non. Cela n'est pas envisageable. Les membres de notre réseau souscrivent à une charte de fonctionnement qui leur interdit de faire venir des tiers au domicile qui leur est confié.

Puis-je demander quelques services annexes, comme tondre l'herbe ?

Bien sûr. tous nos clients ont des demandes différentes, que nous approfondissons ensemble afin d'établir leur cahier des charges. Lorsque l'on s'est fait remplacer chez soi, on aime retrouver son domicile dans son état habituel. De plus, un jardin qui reste entretenu montre aussi que la maison est habitée et contribue à sécuriser le domicile.

Pourrai-je rencontrer les personnes avant de leur laisser ma clé et mes animaux ?

C'est indispensable. les home-sitters arrivent toujours la veille du départ des propriétaires. Nous fournissons une méthode qui permet d'organiser la passation des consignes de sécurité et d'entretien de la maison. L'arrivée la veille permet aussi de faire connaissance avec les animaux, avec leurs habitudes, et le dîner partagé est un moment de convivialité très apprécié.

Que se passe-t-il si les personnes se désistent quelques jours avant leur arrivée ou, pire, doivent interrompre leur séjour ?

Cela fait partie des risques, heureusement rares, que nous avons l'habitude de gérer. Nous avons mis en place une procédure de secours opérationnelle en continu, y compris les jours non-travaillés, qui nous permet d'alerter plusieurs centaines de nos membres dans l'heure qui suit un désistement. Cela nous permet presque systématiquement de trouver une solution. D'où l'importance de disposer d'un réseau de home-sitters étoffé, fidèle et réactif.

Combien de temps avant faut-il s'y prendre ?

Idéalement, au moins un mois à l'avance. En deça de 15 jours de délai nous devons activer notre procédure d'urgence, moyennant un léger surcoût. Nous préférons éviter ce genre de situation mais il nous arrive de trouver une solution pour une demande concernant un séjour démarrant dans les huit jours. Dans tous les cas nous sommes en mesure de fournir un avis à un client dès notre premier contact sur les chances d'aboutissement de sa demande. Concernant l'été, certains clients aiment s'y prendre bien à l'avance, et c'est mieux ainsi car notre réseau de home-sitters arrive à saturation en période estivale.

A combien cela revient-il ?

Nos tarifs sont accessibles en cliquant sur le lien "Tarifs" dans le menu ci-contre. Pour les demandes sortant du cadre standard, notamment les séjours de plus de deux mois, il convient de nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.

Faut-il souscrire une assurance spécifique ?

Non, dans la plupart des cas. D'une part la grande majorité des risques est couverte par l'assurance Multi-risques Habitation du propriétaire, en tous cas s'agissant des dommages extérieurs aux agissements des home-sitters. D'autre part, ces derniers disposent de leur propre assurance Responsabilité Civile Vie privée, souvent assortie d'une clause "Villégiature", qui interviendrait en cas de sinistre relevant de leur responsabilité. Notre entreprise dispose enfin de sa propre assurance Responsabilité Civile. Nous conseillons cependant à nos clients de prévenir leur compagnie d'assurance de leur absence et de leur remplacement à leur domicile par des home-sitters.

2. Home-sitters

Comment être sûrs que les séjours sur lesquels nous partirons seront agréables, dans des intérieurs confortables, et que les animaux confiés ne seront pas agressifs ?

Nous nous entretenons toujours longuement avec nos clients afin de bien comprendre le contexte, les besoins et les habitudes de leurs animaux. Lorsqu'un animal nous semble présenter un risque, nous préférons ne pas donner suite. Tous nos clients s'engagent, par le contrat que nous signons avec eux, à ce que leurs animaux ne soient pas dangereux, le non-respect de cet engagement pouvant constituer un motif de rupture du contrat. Par ailleurs, nos clients nous sont fidèles et reviennent donc vers nous fréquemment. Dès lors, les enquêtes de satisfaction que nous menons auprès de nos membres nous permettent de savoir si les home-sitters précédents ont été satisfaits de leur expérience et d'en informer les candidats suivants.

Pourquoi n'acceptez-vous que des retraités?

Pour plusieurs raisons. D'une part, les années d'expérience de la vie apportent une expérience irremplaçable de la gestion d'une maison. D'autre part, nous avons besoin de personnes disponibles toute l'année et réactives en cas d'urgence, donc libérées des contraintes professionnelles et familiales.

Nous sommes une famille avec deux enfants très faciles et nous sommes très attachés aux animaux. Pouvons-nous postuler ?

Nous n'intégrons que des retraités seuls ou, de préférence, en couple. En dehors des raisons évoquées ci-dessus il est également bien plus simple pour nos clients de n'avoir qu'une seule chambre d'amis à préparer.

Nous avons un chien très sociable dont nous ne nous séparons jamais. Pouvons-nous postuler à votre réseau de home-sitters ?

Vous ne pourrez pas séjourner chez nos clients avec votre animal. Nos clients laissent dans la plupart des cas leur propre animal à garder au domicile et l'arrivée d'un autre animal sur son territoire peut lui causer un stress supplémentaire au moment où ses maîtres partent. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre animal il vaut donc mieux renoncer à postuler à notre réseau.

Que se passe-t-il si, après nous être engagés sur un séjour, nous tombons malades ou un événement familial grave survient pendant que nous sommes sur place ?

Cela arrive parfois. Nous avons mis en place une procédure de secours qui nous a permis de pallier à toutes les défections auxquelles nous avons dû faire face jusqu'ici. Nous devons cette réussite à notre réseau qui est constitué de personnes solidaires, qui n'hésitent pas à rendre service lorsqu'un problème survient. Une demande de remplacement doit bien sûr être motivée par des circonstances exceptionnelles.

Pouvons-nous recevoir des amis, ou un membre de la famille, lorsque nous gardons une maison ?

Non, cela n'est pas envisageable.

Comment se passe la passation des consignes ?

Nous demandons à nos clients de remplir à votre intention le carnet de bord que nous leur fournissons. Toutes les consignes concernant l'entretien de la maison (points de sécurité, numéros de téléphone d'urgence, soins aux animaux etc.), y seront notées avant votre arrivée et doivent vous être expliquées le jour de votre arrivée.

Comment sommes-nous logés la veille du départ des propriétaires ?

Vous êtes accueillis comme des invités dans les maisons que vous allez garder. Vous êtes donc logés dans une chambre qui aura été préparée à votre intention.